Approche intégrative

Qu'est-ce que l'approche intégrative en thérapie ?

Il existe de nombreuses façons d'appréhender et de comprendre la psychologie humaine. Différentes théories apportent des modèles de compréhension du fonctionnement humain sans représenter une vérité absolue et universelle, ce sont des cadres d'analyse féconds, même si leurs principes fondamentaux diffèrent. C'est pourquoi il est intéressant de pouvoir recourir à l'un ou à l'autre en fonction de chaque situation rencontrée, et de pouvoir intégrer leurs apports théoriques dans une pratique sur-mesure. Chaque personne est différente, multiple, et une approche intégrative permet d'aborder la personne comme un tout avec la richesse d'approches multiples. Toute la méthodologie est ainsi adaptée aux besoins singuliers des besoins et de la situation individuelle de chaque patient reçu au cabinet.

 

 

psychologue clinicienne Bordeaux Nansouty Mireille Ramone psychothérapie guidance parentale parentalité mal-être dépression angoisse soutien consultation
psychologue Bordeaux Nansouty psychothérapie thérapie approche intégrative approche psychodynamique ICV dépression adulte soutien mal-être

Comment fonctionne la thérapie intégrative ?

L'intégration peut se faire par le biais de différents modèles, de différentes approches. Les approches humaniste, psychodynamique et systémique président à ma manière d'exercer. Le modèle humaniste exige une posture spécifique du psychologue : ne porte pas de jugement, instaure une relation de soutien et de coopération, et suivant le principe de Carl Rogers, se centre entièrement et exclusivement sur le patient par une écoute attentive et approfondie, avec authenticité.

Quels sont les objectifs d'une approche thérapeutique intégrative ?

Une thérapie intégrative vise à aider et soutenir le patient dans les problématiques qu'il rencontre sans a priori sur les moyens à utiliser. C'est la rencontre au cours des entretiens cliniques qui permet d'enrichir et de déterminer les outils et modalités les plus adaptés à chaque situation et à chaque moment, avec souplesse. L'objectif in fine est d'aider la personne qui consulte à fonctionner au mieux de ses possibilités, pour cela elle s'engage dans un processus d'auto-exploration et d'identification des facteurs qui contribuent ou perpétuent les difficultés ressenties et exprimées.

 

Thérapie ICV

Qu'est-ce que l'ICV ?

L'ICV est une méthode thérapeutique récente basée sur les recherches en neurosciences portant sur l'anxiété, les psychotraumatismes et l'attachement. Lorqu'un évènement est trop difficile à vivre, les sensations et émotions suscitées dépassent les capacités d'absorption et les ressources habituelles du sujet. Un mécanisme de protection naturel et involontaire consiste alors à l'isoler des autres souvenirs. Il est déconnecté des autres réseaux neuronaux ce qui empêche l'intégration dans les souvenirs, il n'est alors pas ressenti comme passé mais les sensations et émotions qui l'accompagnent restent d'une actualité douloureuse. L’ICV repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir. 

 

psychothérapie Bordeaux Nansouty ICV attachement ligne du temps trouble de l'attachement difficultés relationnelles psychologue Mireille Ramone
thérapie ICV Bordeaux Nansouty Mireille Ramone psychotraumatisme traumatisme trauma attachement

Comment fonctionne une thérapie basée sur l'ICV ?

Les émotions négatives (stress, anxiété, tristesse, peur, colère) peuvent parfois perturber notre quotidien, surtout lorsqu’elles impactent nos comportements. Lorsque des événements du passé continuent d’influencer notre comportement, consciemment ou non, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux actuels, comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations du passé non résolues. L’ ICV permet une modification en profondeur par la « digestion » des émotions du passé. En connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous, le cerveau comprend que l’événement est bien terminé. 

Quels sont les objectifs d'une approche thérapeutique basée sur l'ICV ?

Nous sommes constitués de la somme de nos expériences, lorsque les émotions liées aux souvenirs s’estompent, le sujet peut à nouveau agir et réagir en fonction du présent, en conscience. L'objectif est ainsi de retrouver une certaine liberté par rapport aux évènements vécus.

Thérapie d'orientation psychodynamique

Qu'est-ce que la thérapie d'orientation psychodynamique ?

Le principe fondamental de l'orientation psychodynamique est de considérer que tout symptôme a une fonction dans la vie psychique du sujet. Confronté à des conflits psychiques conscients ou inconscients, nous mettons en œuvre des mécanismes de défense. Ils nous protègent de la réalité de ces conflits ou des conséquences de ces conflits sur des éléments essentiels de notre psychisme, comme l'estime de soi par exemple. Nous utilisons tous des mécanismes de défense et ils nous aident à nous adapter. Cependant, ils peuvent aussi avoir des conséquences négatives, nous enfermer dans des comportements, pensées, qui génèrent de la souffrance. Les symptômes que nous percevons résultent de la rigidification de ces mécanismes de défense, ainsi il convient d'investiguer la fonction de ces symptômes pour dénouer les blocages.

 

Quels sont les objectifs d'une approche thérapeutique d'inspiration psychodynamique ?

L'amélioration de la connaissance de soi, des liens entre pensées, conflits, comportements, et mécanismes de défense, permet d'être plus libre de ses comportements et moins soumis à ces fonctionnements inconscients. L'approche psychodynamique vise à comprendre les modes de fonctionnement de la personne au-delà de ses symptômes et ainsi de sortir de fonctionnements récurrents.

Psychothérapie psychodynamique Mireille Ramone Bordeaux Nansouty inconscient mécanismes de défense comprendre analyser répétitions

Comment fonctionne une thérapie d'inspiration psychodynamique ?

Par les entretiens cliniques, la discussion interpersonnelle, nous remontons ensemble la chaine logique des symptômes au conflits internes pour comprendre le fonctionnement psychique de la personne qui consulte. La mise à jour et la compréhension de ces mécanismes permet de relancer l'élaboration de ces difficultés. 

 

psychothéraie psychodynamique Mireille Ramone Bordeaux Nansouty inconscient mécanismes de défense soutien comprendre analyser difficultés relationnelles