Qu'est-ce qu'un bilan psychologique ?

Un bilan psychologique est un état des lieux à un moment précis de la vie de la personne, de son fonctionnement psychologique. Il est l'occasion de prendre du recul sur les comportements et ressentis de la personne, de ses parents lorsqu'il s'agit d'un enfant, et sur ses modes de fonctionnement cognitif et psychoaffectif. 

Un bilan psychologique fait ainsi souvent appel à des outils standardisés tels que des échelles de mesure des performances cognitives (plus simplement appelées QI) ou des tests projectifs comme le TAT ou le Rorschach.

 

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Pourquoi réaliser un bilan psychologique ?

Le bilan est donc un moment privilégié au cours duquel patient et psychologue s'efforcent d'appréhender l'ensemble de la situation, sous ses différentes facettes, et dans toute la richesse et la complexité du fonctionnement psychique singulier à chacun. Ce travail d'analyse, d'élaboration et de compréhension peut servir de base à la définition d'une prise en charge thérapeutique, car il permet de dégager et de partager les pistes de travail et leur priorisation dans le temps. C'est un éclairage souvent aidant pour les parents d'enfant car il peut les aider à ajuster leurs pratiques éducatives aux particularités de leur enfant et d'améliorer leur compréhension de ce qui se joue dans certaines situations. Enfin, certains résultats peuvent être partagés par le sujet ou ses parents avec d'autres professionnels de manière à renforcer la compréhension de la situation par l'ensemble d'une équipe éducative par exemple.

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Combien coûte un bilan psychologique ?

Un bilan psychologique, du premier entretien à l'entretien de restitution, en incluant les différents entretiens de passation des tests et de rencontre clinique, s'étale donc sur entre 4 et 7 séances. Ce temps et le nombre de séances dépend de l'âge de la personne, de ses capacités de concentration, de rencontre, de la situation, des outils spécifiques identifiés pour sa situation singulière, et ne peut donc être totalement fixé par avance. Ainsi, pour éviter la pression d'un prix évoluant au gré des séances, un prix forfaitaire à 500 euros est proposé pour la passation d'un bilan psychologique, incluant la totalité des séances, le temps d'élaboration et de rédaction ainsi que la restitution.

Cette somme n'est pas remboursée par la sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en prennent en charge une partie suivant des modalités propres à chacune.

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 Aucun test n'est obligatoire et le psychologue, en fonction de la demande du patient et des problématiques évoquées en entretien recourt aux outils de mesure les plus adaptés à chaque situation. L'intérêt de ces mesures est d'apporter des éléments factuels, standardisés, scientifiquement reconnus et adaptés à l'âge de l'enfant pour rendre compte d'un certain nombre de fontionnements à un moment donné. C'est cependant l'analyse clinique, basée sur les entretiens cliniques, l'observation, le questionnement des parents pour les enfants, parfois le jeu, le dessin etc, qui permet de donner sens aux mesures réalisées. L'ensemble de ces éléments, analyse clinique, résultats de mesures de différentes dimensions du fonctionnement psychique, permet d'élaborer le contenu du bilan.

 

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Comment un bilan psychologique se passe-t-il ?

Un bilan psychologique démarre par un premier entretien qui peut être suivi d'un second si besoin. Lors de ces entretiens préalables sont évoquées les grandes étapes du développement de l'enfant, l'historique de consultations du sujet, et les attentes de tous envers ce bilan ainsi que les modalités de passation. Souvent trois séances sont ensuite nécessaires pour faire passer les différents tests retenus. Il est important de pouvoir se rencontrer plusieurs fois pour aider le patient à distinguer ce qui relève de l'instant présent de sentiments ou comportements plus chroniques. Par la suite un temps d'élaboration est nécessaire au psychologue pour mettre les différentes informations recueillies en lumière les unes par rapport aux autres. Enfin, la restitution au patient et à ses parents pour les enfants, constitue un moment privilégié de partage où continue à se construire le représentation du fonctionnement du sujet. Un compte-rendu écrit est remis de manière à ce que les enseignements du bilan puissent être consultés à tête reposée.

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